À partir d’une image sur un site web, les moteurs de recherche peuvent lire du texte. Pour avoir un meilleur positionnement sur les résultats des moteurs de recherche, il est alors essentiel d’optimiser ces images. Les moteurs de recherche prennent aussi en compte ces images qui deviennent alors très importantes. À partir de différents éléments, il est possible d’optimiser les images qui se trouvent sur un site internet. La mise en place de ces différents éléments est relativement simple. Comment alors optimiser une image pour le SEO ?
La balise « alt »
Dans le code source de la page, la balise « alt » est une balise importante dans le référencement des images sur Internet. Les moteurs de recherches prennent en compte le texte alternatif contenu dans ces balises pour le référencement. En général, vous trouverez une petite description du contenu de l’image ou un mot-clé à l’intérieur de ces balises. Pour que les moteurs de recherche puissent comprendre ce qui est représenté sur une illustration ou une photo, des algorithmes lisent le contenu de ces balises. Lorsque vous remplissez la balise « alt » d’une image, il faudra alors rester le plus objectif possible. Dans certains cas, vous aurez besoin de mettre un ou plusieurs adjectifs. Il vous faudra aussi trouver un équilibre entre la stratégie SEO à adopter pour les images et la description claire de l’image car vous pourrez être sanctionné par les moteurs de recherche si vous n’utilisez pas à bon escient ces balises.
Le format des images
La capacité de lecture des images est conditionnée par son format. Pour que les moteurs de recherche puissent lire facilement les images, il faudra alors choisir le format le plus adapté pour les images. C’est pour cette raison que le format est très important car il pourra impacter sur le référencement naturel de votre site. Pour les photos, le format JPEG reste le format privilégié car il est le plus léger. Pour les images à haute définition ou les logos, mieux vaut privilégier le format PNG.
Une image en rapport avec le contenu textuel
Outre les aspects techniques de l’image, il vous faudra aussi choisir une qui correspondra le mieux au contenu textuel de la page. Les moteurs de recherche utilisent la logique. Pour une page qui explique comment faire le choix d’un pneu pour un véhicule par exemple, il sera plus judicieux de mettre des images de pneus mais non pas d’un véhicule tout entier. Le titre de l’image ainsi que sa légende devront aussi être bien soignés.