Faut-il internaliser ou externaliser l’inbound marketing ?

L’inbound marketing fait face à un développement considérable depuis quelques années. Auprès des entreprises qui exercent dans le secteur BtoB, il a gagné en notoriété. En raison du retour sur investissement très attrayant, un bon nombre d’entreprises ont mis en place cette stratégie qui les a séduites. Actuellement, de nombreux agences d’inbound marketing ont alors vu le jour pour venir en aide aux entreprises. Afin de limiter les coûts, vous avez la possibilité d’internaliser cette stratégie. Par contre, pour bénéficier de l’expertise d’une agence, l’externalisation de l’inbound marketing sera plus avantageuse. Faut-il alors externaliser ou internaliser l’inbound marketing ?

Les compétences nécessaires de l'internalisation de l'inbound marketing

Pour internaliser l’inbound marketing, vous aurez besoin d’avoir les compétences nécessaires. Toutes les entreprises ne peuvent pas internaliser l’inbound marketing. A ce terme, il vous faudra contacter une agence SEO à Bordeaux sur ce lien. Le choix d’internaliser ou d’externaliser l’inbound marketing dépendra de l’envergure d’une entreprise. Pour le cas d’une grande entreprise, il sera plus judicieux de l’internaliser si des équipes marketing à gros effectif sont disponibles au sein de l’entreprise. Les PME ne possèdent pas en général les compétences requises en interne pour l’inbound marketing, ce qui les amènera à l’externaliser. Pour internaliser l’inbound marketing, l’entreprise devra posséder un chef de projet qui sera en charge de superviser les différentes actions, un content manager, un expert de l’inbound marketing, un community manager, un développeur web, un webdesigner et un expert SEO au minimum.

Pourquoi procéder à l’externalisation de la stratégie d’inbound marketing ?

L’externalisation de la stratégie d’inbound marketing est le second cas de figure. Comparée à l’internalisation de l’inbound marketing, l’externalisation est plus rapide. Les équipes marketing au sein de l’entreprise fourniront aussi moins d’efforts. Pour les grandes entreprises qui ne disposant pas de ressources suffisantes, les PME ou les TPE, l’externalisation de la stratégie d’inbound marketing sera plus judicieux.

Les raisons d’externaliser la stratégie d’inbound marketing

Si aucun employé ne dispose d’une expérience ou des compétences nécessaires pour l’inbound marketing BtoB, il sera préférable de l’externaliser. Il est primordial de posséder de l’expérience dans ce domaine. Cette stratégie ne peut être apprise qu’avec le temps mais pas sur le tas. Vous aurez un meilleur regard en choisissant de travailler en collaboration avec une agence spécialisée dans le domaine. Lorsque vous réalisez des choses par vous-même, vous avez tendance à perdre en objectivité. Pour une stratégie d’inbound marketing parfaite, vous pourrez bénéficier des conseils et de l’expertise des professionnels de l’inbound marketing. Tout dépendra alors de votre capacité ou non de la réalisation en interne de l'inbound marketing.