Développer une stratégie d'inbound marketing pour votre entreprise est important. Mais vérifiez si cela fonctionne toujours et est efficace. Quels sont les Indicateurs Clés de Performance à suivre dans votre stratégie d’inbound marketing ? Pourquoi mettre des KPI (Key Performance Indicateur.- Indicateur Clé de Performance) et comment les résultats sont-ils interprétés ? Trouvez dans cet article les KPI d’inbound marketing que vous devez surveiller.
L’engagement, les visiteurs du site web, le MQL et SQL
Augmentez votre taux d’engagement chaque mois, car le respect des engagements est un KPI très important. N'oubliez pas de générer du trafic vers votre site web. Cela permet de prédire le nombre de leads marketing qualifié ou MQL, de leads commerciaux SQL et le nombre de leads résultants. Si le trafic vers votre site web augmente, alors la stratégie fonctionne. Il est également important de savoir d'où viennent les visiteurs : le trafic référent et le trafic organique. Le trafic de référence est le nombre d'internautes qui visitent votre site web après avoir consulté des liens provenant d'autres sites, tandis que le trafic organique est le nombre de visiteurs qui sont venus via la recherche Google.
Le taux de conversion des visiteurs en prospects
Surveillez le taux de conversion des visiteurs en clients potentiels. L’analyse du nombre total de clients potentiels à terme pour chaque mois et chaque année peut vous aider. De cette façon, vous pouvez voir si votre site web transforme les visiteurs en clients. Si vos contenus ne génèrent pas autant de prospects qualifiés, alors ils sont insuffisants ou ne sont pas pertinents par rapport à vos objectifs. Pour gagner du temps et de l'efficacité, envisagez l’utilisation d’une plateforme de marketing automation qui permet le suivi facile de ce KPI et d'identifier rapidement les avantages et les inconvénients de votre entonnoir de conversion.
Le coût d'acquisition client et la rentabilité des investissements
Maintenant, que vous connaissez le nombre de clients, vous pouvez calculer le coût d'acquisition client ou CAC et la rentabilité des investissements ou ROI. Le CAC fait référence à l’investissement réalisé pour attirer de nouveaux clients. Pour ce faire, vous pouvez calculer le CAC par client en divisant le coût total de marketing et de vente par le nombre de clients acquis sur une période de temps. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos dépenses ne dépassent pas ce qu'elles devraient être. Les calculs de ROI aident à comparer les activités, apporter les modifications nécessaires et gérer facilement les campagnes, en additionnant tous vos coûts de marketing et commerciales et en divisant le total par les ventes réalisées.